mardi 10 février 2015

Hate List - Jennifer Brown

Auteur : Jennifer Brown
Éditions : Le Livre de Poche
Genre : Drame/Jeunesse
Année de sortie : 2009
Nombre de pages : 389


Synopsis :

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Mon Avis :

Valérie va devoir se se reconstruire après la tuerie causé par son petit ami, Nick. Ce massacre est le résultat d'une simple liste créée par Valérie et Nick sur laquelle ils notaient tous les noms des personnes qu'ils méprisaient car en effet, ils étaient les victimes de leur lycée, on ne les laissaient jamais tranquilles. Ils ont donc décidé de créer cette liste avec les noms de toutes ces personnes. Après ce drame, Valérie va retourner, seule, à son lycée et affronter cette dure réalité, dont elle est indirectement coupable...

J'ai beaucoup aimé ce roman et ce qu'il nous fait ressentir. Nous nous mettons à la place de Valérie qui ne peut que subir cette réalité. Elle n'a plus rien, ses amis s'en vont, son petit ami n'est plus là. Elle est seule face à tous.

Jennifer Brown décrit avec talent cette situation de harcèlement qui devient de plus en plus courante dans les lycées aujourd'hui et c'est surtout pour cela que ce roman est marquant.

Nous rentrons facilement dans l'histoire, l'intrigue est très intéressante, nous rentrons dans la tête de Valérie, ce qui rend ce roman très réaliste et nous fais ressentir beaucoup d'émotions.

Le monde des jeunes aujourd'hui est tellement cruel, ce livre en fait pourtant le tour à merveille, nous captive et nous tiens en haleine.

Ce roman est magnifique, mais tellement déchirant à la fois. Nous ressentons la douleur qu'endure Valérie face à tous, même sa propre famille lui tourne le dos...

C'est un roman bouleversant, qui nous permet de comprendre un peu mieux ce qui peut se passer dans la tête de jeunes humiliés, harcelés, à bout de tout... On se met à leur place, on ressent ce qu'ils ressentent, c'est très dur et on arrive à leur trouver des circonstances atténuantes à ce drame que pourtant ils cause.

J'ai adoré ce livre, je lui met la note de 16/20



1 commentaire:

Les Puissants T1 - Vic James

Auteur :  Vic James Éditions :  Nathan Genre :  Jeunesse/Développement personnel Année de sortie  : 2017 Nombre de pages  : 428 ...