jeudi 26 février 2015

Nous sommes de la boue qui marche - Brigitte Mondy

Auteur : Brigitte Mondy
Éditions : Editions Baudelaire
Genre : Historique
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 139


Synopsis : 

A travers les lettres adressées à sa famille et en particulier à sa sœur Renée, mon grand-père nous emmène tour à tour dans les villages occupés, sur le champ de bataille ou à l'arrière des lignes ennemies.

C'est un jeune homme de 20 ans qui découvre un autre monde : la vie communautaire, les privations et le manque de liberté. Deux années durant, pour tenir le coup, il écrit et raconte sa vie au rythme des assauts et des accalmies, les tranchées, la joie des belles rencontres et la tristesse des grandes pertes.

En février 1916, il est grièvement blessé et abandonné sur le champ de bataille à Douaumont. Des courriers de ses supérieurs informent ses parents que, faute de brancards, le jeune soldat n'a pu être secouru...


Mon Avis : 

Je remercie les Editions Baudelaire pour m'avoir fait découvrir ce roman, qui me change vraiment de mes lectures quotidiennes.

Nous découvrons ce roman épistolaire, composé de correspondance entre un jeune homme parti pour la première guerre mondiale, Robert PENSA et sa famille, principalement sa sœur Renée.

A travers ses lettres, nous nous retrouvons plongé dans l'horrible quotidien des soldats, les assauts, les tranchées, les pertes de compagnons etc...Mais cependant, je trouve remarquable la façon dont Robert PENSA écrit à sa famille, il raconte son quotidien sans pour autant s’apitoyer sur son sort. 

J'ai aimé que ce soit sous forme de lettres. Nous nous croyons vraiment en plein milieu de la guerre et nous nous sentons proche de cette famille et de ce qu'ils endurent.

J'ai aimé le fait qu'on nous raconte la vie à coté de la guerre comme ce qu'enduraient les soldats, la crasse des tranchées, les maladies, les décès, le manque de nourriture.  


J'ai beaucoup aimé ces correspondances. J'ai aussi beaucoup apprécié Robert, que je trouve remarquable durant cette horrible période de guerre, il garde espoir de retrouver les siens, contrairement à plusieurs de ces compagnons. Même dans ses moments les plus douloureux, il garde espoir et écrit toujours régulièrement à sa famille pour les informer de tout ce qu'il traverse avec beaucoup d'humilité.

Ce roman fut vraiment une belle découverte. Je ne lis jamais de roman historique, mais celui là m'a vraiment plu, surement grâce à la façon dont il est construit. 
Je le conseille à tous car c'est vraiment un roman qui se lit très rapidement et qui nous en apprend beaucoup sur cette guerre. 

Je lui met la note de 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le silence des sirènes - Sarah Ockler

Auteur :  Sarah Ockler Éditions :  Nathan Genre :  Jeunesse/Contemporaine Année de sortie  : 2017 Nombre de pages  : 464 ...