mardi 10 février 2015

Sweet Sixteen - Annelise Heurtier

Auteur : Annelise Heurtier
Éditions : France Loisirs
Genre : Historique/Jeunesse
Nombre de pages : 220



Synopsis :
Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. 

Cette histoire est inspirée de faits réels

Mon Avis :

Nous sommes donc en 1957 en plein milieu de l'époque de la ségrégation en Amérique et il se trouve que le Gouvernement a décrété que neufs étudiants noirs vont pouvoir aller étudier dans un lycée pour les blancs, Little Rock, un prestigieux lycée. Le problème c'est que les blancs ne sont pas du tout d'accord avec cette nouvelle et ils vont le faire savoir.
Ce roman est divisé en deux points de vue différents : celui de Grace Anderson, une jeune fille blanche, issue d'une belle famille assez aisée et celui de Molly Costello, une des neufs jeunes étudiants noirs qui vont intégrer Little Rock à la rentrée. 
Ce roman transmet extrêmement bien cette période, c'est vraiment incroyable de se dire que ce qui est décrit dans ce livre est vrai. Certains passages m'ont marqués voire choqués...On se rend compte que cette haine des noirs est terriblement ancrée dans les mentalités des gens. 
Nous ressentons l'envie, le besoin d'aider ces neufs pauvres jeunes qui subissent toutes sortes d'humiliations, d'injustices, de lynchages...

Ce roman m'a vraiment touché et émue. J'ai beaucoup aimé cette alternance entre ces deux points de vue, nous percevons facilement l'évolution de la mentalité de Grace. Il est dur de se dire que ce qui est décrit dans ce roman était la réalité, et c'est encore plus dur en sachant que c'était il y a moins de soixante ans. 
J'ai trouvé ce roman trop court malheureusement, et oui, 220 pages ça se lit vite... et du coup, beaucoup de passages sont survolés et auraient mérités davantage d'être approfondis.

Ce roman devrait être lu dans les écoles ! je lui met la note de 17/20 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Puissants T1 - Vic James

Auteur :  Vic James Éditions :  Nathan Genre :  Jeunesse/Développement personnel Année de sortie  : 2017 Nombre de pages  : 428 ...