lundi 8 juin 2015

A la croisée des mondes - Philip Pullman

Auteur : Philip Pullman
Éditions : Folio Junior
Genre : Fantasy/Aventure
Année de sortie : 1995
Nombre de pages : 500



Synopsis :
Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Mon Avis :

Cela fait très longtemps que j'avais envie de lire ce roman et lorsque Antonine me l'a choisi dans le challenge "le choix l'amitié littéraire", j'étais ravie.
Certes cela reste un roman jeunesse, mais j'ai réellement apprécié ma lecture.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lyra, elle est forte et sait ce qu'elle veut. Elle n'a peur de rien. Elle est prête à tout pour sauver son ami Roger, enfant enlevé par les Enfourneurs (les "cannibales" d'enfants !!). Lyra va donc atterrir dans le Grand Nord pour tenter de retrouver son ami.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, on découvre de nombreux personnages, certains attachants, d'autres beaucoup moins... L'auteur a un réel don pour décrire ses personnages, on les imaginent très bien dans nos têtes.

J'ai tellement aimé le fait que chaque personnage ai un daemon, ce compagnon qui prend l'apparence de n importe quel animal. En particulier Pantalaimon, le daemon de Lyra que j'ai adoré.

C'est une très bonne lecture pour moi.

Je mets la note de 17/20

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu récemment et j'ai vraiment bien accroché. L'univers est vraiment fantastique et tu as vu cette fin? Elle met bien en appétit pour la suite des aventures de Lyra. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh oui la fin est géniale, ça donne vraiment envie de lire la suite !!!

      Supprimer
  2. J'avais adoré ce livre que j'avais lu lorsque j'étais plus jeune et tu me donnes bien envie de le relire :)

    RépondreSupprimer

Le silence des sirènes - Sarah Ockler

Auteur :  Sarah Ockler Éditions :  Nathan Genre :  Jeunesse/Contemporaine Année de sortie  : 2017 Nombre de pages  : 464 ...