lundi 20 mars 2017

Carnets de Route - Marie Lopez

Auteur : Marie Lopez
Éditions : Anne Carrière
Genre : Contemporain
Année de sortie : 2016
Nombre de pages : 258




Synopsis : 

Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d'auto-école et un professeur d'université... Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire. 
Tandis que trois générations se mêlent et s'apprivoisent, une camaraderie surprenante grandit entre les candidats ; chacun va se livrer aux autres bien plus qu'il ne l'aurait imaginé. Le passé, les doutes, les regrets, les espérances s'invitent dans l'habitacle de la voiture à doubles commandes. 

Leurs différences les poussent à reconsidérer leurs choix et les horizons qu'ils s'étaient fixés. Et le danger de ressortir de l'expérience juste un peu plus perdu qu'avant est bien réel... Mais voici que surgit l'extraordinaire et que s'offre à eux un chemin bien éloigné des codes et des panneaux de signalisation.


Mon Avis :

J'ai voulu lire ce livre pour voir de quoi Marie alias EnjoyPhoenix était capable. J'ai tout de suite trouvé ça intriguant d'observer la plume de quelqu'un qui n'écrit pas. J'ai longtemps été sceptique à cause des avis que j'ai pu en lire, à cause des fans de Marie qui pour moi n'était pas objectifs. Cependant je lui tire mon chapeau pour avoir eu le cran de le faire, car moi par exemple, j'ai toujours voulu écrire et je ne l'ai jamais fait ! Bravo à elle.

Nous allons découvrir donc cinq personnages, plusieurs petits bouts de vie qui se rassemblent pour former cette histoire. J'ai aimé le fait que l'auteur introduise un personnage youtubeuse, je pense qu'elle s'en est servi afin de nous transmettre sa vision actuelle de ce qu'elle vit. Cependant, j'aurai aimé en apprendre un peu plus sur chacun des personnages, je suis comme ça, j'aime les descriptions ! :)

Honnêtement je ne m'étais jamais attardé sur le synopsis de ce roman. J'ai été surprise de voir que cela se passait dans une école de conduite, je n'y aurais jamais penser mais alors vraiment jamais !! 

J'ai très vite été perdue dans l'histoire, je n'apprécie pas vraiment le principe de passer d'un personnage à un autre si rapidement. J'ai trouvé l'histoire trop calme pour moi. Certes le fond est plutôt sympathique (le hasard des évènements, le destin...) mais trop mélancolique pour moi. Certains passages étaient de trop également. Je me souviens au début du roman qu'il y a un grand passage relatant le code de la route, les règles qui s'imposaient etc... non merci, très peu pour moi...

Je retiens que l'auteur ne croient pas au hasard et que tout ce qui arrive est "écrit".

J'ai voulu me faire mon propre avis sur ce livre. Cependant, j'ai vraiment eu du mal à entrer dans cette histoire, je tournais les pages en ayant oublié ce que je venais de lire. Je suis contente de l'avoir lu mais je ne suis pas totalement satisfaite de cette lecture.


Je mets la note de 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le silence des sirènes - Sarah Ockler

Auteur :  Sarah Ockler Éditions :  Nathan Genre :  Jeunesse/Contemporaine Année de sortie  : 2017 Nombre de pages  : 464 ...