mercredi 26 avril 2017

If I stay - Gayle Forman

Auteur : Gayle Forman
Éditions : Editions XO
Genre : Drame
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 224




Synopsis :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Mon Avis :

MA PREMIERE LECTURE EN VO !!!! 👏👏👏

Et oui, enfin je tente la VO, je vous avoue que les débuts ont été compliqués. C'est assez difficile de sauter le pas de la VO quand on ne l'a jamais fait puisque j'ai eu peur de manquer certains passages, de passer à côté de l'histoire, d'actions etc... mais au final, j'ai plutôt passer un bon moment, bien évidemment il ne faut pas chercher à traduire chaque mot mais lire "au feeling" et je pense qu'il faut tout de même avoir un niveau de base en anglais sinon je pense que la tâche sera vraiment ardue...

Nous entrons dès les premières pages dans l'histoire puisque Mia et sa famille vont avoir un accident de voiture qui va plonger la jeune fille dans un important coma. Nous allons la "suivre" à l’hôpital. Un choix va rapidement s'imposer à elle puisqu'elle va devoir choisir entre se battre ou mourir...
Nous découvrons le petit-ami de Mia, Adam, un personnage très attentionné, très touchant et qui semble très amoureux de Mia. Elle est aussi entourée de sa famille aimante, bref nous ressentons vraiment de l'amour autour d'elle.

L'auteur va alterner entre le présent de Mia, à l’hôpital et le passé avec ses souvenirs et les moments qui ont marqués sa vie. J'ai aimé l'écriture douce et sensible de ce roman. On ne reste pas de marbre avec tout ce qui se passe dans ce roman, on est au bord des larmes, souvent, mais on tient le coup...

J'aime lorsque le narrateur est le personnage principal de l'histoire et c'était le cas ici avec Mia. L'histoire nous amène énormément d'émotions, de compassion et d'espoir.

Après une lecture comme cela, nous n'avons qu'une envie c'est de profiter de nos proches tant qu'il en est encore temps.
Ce n'est pas un coup de cœur pour moi car j'ai trouvé certains flashbacks un peu trop long à mon goût.

Ce fut une jolie découverte tout de même et je pense regarder le film prochainement :)



Je mets la note de 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Puissants T1 - Vic James

Auteur :  Vic James Éditions :  Nathan Genre :  Jeunesse/Développement personnel Année de sortie  : 2017 Nombre de pages  : 428 ...