mardi 9 mai 2017

Blacklistée - Cole Gibsen

Auteur : Cole Gibsen
Éditions : Hugo & Cie
Genre : Jeunesse
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 336

Synopsis :

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...


Mon Avis :

Je n'ai pas lu énormément de romans traitant du sujet du harcèlement scolaire malgré le fait que c'est un thème qui m'intéresse. Ce roman m'a assez surprise. 

Nous découvrons Regan, adolescente vivant aux Etats Unis, populaire, qui doit être parfaite à tout instant, elle n'a pas le droit à l'erreur car sa mère est députée donc toute sa vie est planifiée, son quotidien épié. Seulement, en se rendant au lycée comme tous les jours elle va découvrir que certains de ses échanges facebook/messages etc sont placardés dans tout le lycée.

Ce qui est intéressant dans ce roman est que la harceleuse va devenir la harcelée et je trouve cela assez intelligent de la part de l'auteur de nous montrer cette descente aux enfers pour Regan. Ses meilleurs amies vont lui tourner le dos jusquà se retrouver seule au monde, elle, la fille si populaire à qui tous les élèves souriaient lorsqu'elle arrivant en cours le matin, elle se retrouve désormais seule avec ses erreurs jusqu'à ce qu'arrive ...Nolan.
Nolan est le frère de sa meilleure amie et c'est un personnage plutôt sympathique même si je me doutais de ce qu'il nous cachait...
Au début leur relation est assez conflictuel mais peu à peu, une affection réciproque va s'installer entre les deux personnages.

L'intrigue tourne autour de Regan et de savoir qui est la personne à avoir fait de sa vie un enfer en si peu de temps. 

J'ai trouvé l'écriture très fluide, j'ai lu ce livre en peu de temps mais j'ai trouvé certains passages un peu prévisibles malheureusement et quelques moments légèrement clichés mais mignons tout de même. 
J'ai aimé que l'harceleuse devienne l'harcelé, cela rend le roman original et le distingue de certains que j'ai pu lire auparavant. On se prend une petite claque dans la tronche.


Je mets la note de 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le silence des sirènes - Sarah Ockler

Auteur :  Sarah Ockler Éditions :  Nathan Genre :  Jeunesse/Contemporaine Année de sortie  : 2017 Nombre de pages  : 464 ...