mercredi 26 juillet 2017

#Famous - Jilly Gagnon

Auteur : Jilly Gagnon
Éditions : Hugo Roman
Genre : Jeunesse
Année de sortie : 2017
Nombre de pages : 295



Synopsis :

Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez
lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets
ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne
les épargnent pas, surtout Rachel…
Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d’amour quand tout le monde s’en mêle ?


Mon Avis :

J'ai choisi de lire ce livre car je le voyais régulièrement sur les réseaux sociaux. 

Nous démarrons l'histoire avec le personnage de Rachel, qui poste un tweet comprenant une photo volée de Kyle, jeune homme populaire, mignon en train de travailler dans un restaurant. Ce tweet va être énormément repris sur les réseaux sociaux avec le hastag #donnezmoidesfritesavecça

Rachel va vite subir différentes moqueries suite à ce tweet et elle le vivra plutôt mal puisque de nombreux "haters" vont s'en prendre à elle alors que Kyle lui n'y prête pas trop d'importance malgrè que son nombre de followers va exploser, les médias voudront tous le contacter. Les deux ados vont devenir pour ainsi dire des "stars" du net.

Ce livre à une trame assez prévisible, sans trop de suspens. Je ne m'attendais pas à quelque chose de spécial mais j'ai tout de même passé un moment agréable.
J'ai apprécié le fait que ce roman traite des réseaux sociaux et de l'ampleur qu'un simple message peut prendre de nos jours, des conséquences qu'une photo peut avoir. Il ne faut pas oublier que tout ce qui est posté sur Internet, le sera pour toujours, il y restera toujours une trace... Personnellement, cela m'a fait réfléchir.
Ce que j'aime moins c'est la double narration puisque nous aurons le point de vue de Kyle et le point de vue de Rachel. Parfois cela ne me dérange pas trop mais ici je n'ai pas spécialement trouvé cela utile.

J'aurais apprécié que l'auteur décrive un peu plus l'impact des réseaux sociaux, qu'elle rentre un peu plus dans les détails car le livre se lit très vite et est très court et manque un peu d'action. Un peu plus de pages n'auraient pas été de trop.

Cependant je trouve que le sujet est parfait pour la société actuelle. Il n'est pas rare d'observer des buzz tous les jours sur les réseaux sociaux et bien souvent ces buzz sont accompagnés de haine et d'autre choses pas spécialement positives telles que le harcèlement.



                                                     Je mets la note de 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le silence des sirènes - Sarah Ockler

Auteur :  Sarah Ockler Éditions :  Nathan Genre :  Jeunesse/Contemporaine Année de sortie  : 2017 Nombre de pages  : 464 ...